Procédure d'Habilitation Universitaire

La procédure de l'habilitation universitaire doit s'effectuer en trois étapes bien distinctes :

Première étape :

Contrôle de la conformité du dossier-l'inscription du candidat-acceptation par le vice-recteur-transmis du dossier d'habilitation avec la lettre du vice-recteur à la faculté concernée pour étude et proposition de trois rapporteurs.

Deuxième étape :

Cette deuxième étape essentielle, consiste à faire procéder à une évaluation du fond du dossier de candidature à l'habilitation universitaire.

l'un, au moin des trois rapporteurs ne doit pas exercer dans le même établissement auquel appartient le candidat.

Les rapporteurs effectuent leur expertise séparément.

Il doit transmettre ses rapports au vice-recteur chargé de la formation de troisième cycle, de l'habilitation universitaire, de la recherche scientifique et de la formation supérieure de post graduation.

Troisièmes étapes :

Lorsque le dossier du candidat, fait l'objet de trois (3) rapports favorables, l'organe scientifique de la faculté ou l'institut de l'université, séance tenante, à la proposition d'un jury.

Llle constitue la dernière étape de la procédure .

Sur proposition des conseils scientifiques concernés, le recteur a fixé en trente jours au moins avant la date prévue de la soutenance une décision d'autorisation de soutenance.

Contactez nous

Vice Rectorat de la Post-Graduation, l'Habilitation Universitaire et de la Recherche Scientifique de l'Université Oran 1 Ahmed Ben Bella

• BP 1524 El M'Naouer 31000 oran (Ex: IAP, Campus Es-Sénia)
  • TEL : +213 (0) 41 51 92 29